Marche à suivre
Vous êtes référent·e égalité, responsable RH ou dirigeant.e de la fonction publique :
-
- Vous ne savez pas par où commencer,
- Vous recherchez des idées d’actions, une méthodologie,
- Vous souhaitez disposer d’outils opérationnels
Pour vous faciliter la tâche, la plateforme EGAPRO Fonction Publique vous propose une « Marche à suivre » étape par étape.
ETAPE 1
Nomination et formalisation
ETAPE 2
Information et communication
ETAPE 3
Sensibilisations et formations
ETAPE 4
Plan d’actions
NOMINATION ET
FORMALISATION
La nomination d’un.e référent.e égalité est obligatoire, choisi·e pour ses compétences et/ou ses appétences en matière d’égalité professionnelle. Une fois cette nomination effective, il y a lieu de le/la doter d’une lettre de mission précisant ses champs d’action ainsi que l’ensemble des moyens mis à sa disposition. Toutes les informations nécessaires à l’établissement de ce document sont détaillées dans la circulaire du 30 novembre 2019 «Mise en place de référent·e·s égalité dans la Fonction Publique : organisation, mission et moyens. ».
Un modèle de lettre de mission est également inclus à cette documentation. Ce document modèle est accessible via la lien suivant : Modèle Lettre De Mission
INFORMATION ET
COMMUNICATION
Transmettre à l’ensemble des agent.es les informations relatives à la politique d’égalité professionnelle menée par votre administration et votre ministère :
- Courrier de présentation de la personne référente
- Information via intranet
- Publication sur le Site Internet
- Intégration dans l’organigramme
SENSIBILISATIONS ET
FORMATIONS
Des sensibilisations et formations sur l’égalité professionnelle doivent être organisées et/ou assurées par le/la référent·e égalité à destination des agent·e·s. Le « Référentiel de formation à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations dans la fonction publique » de la DGAFP 2019 vous sera d’un grand appui pour mener à bien ce volet de la mission. Il y précise les publics, la durée et les contenus recommandés.
Référentiel accessible via le lien suivant ICI.
PLAN
D’ACTIONS
Un plan d’action doit être réalisé dans votre administration, il est la déclinaison de celui émanant de votre ministère de rattachement. Ce plan comprend :
- Un état des lieux, Rapport de Situation Comparée des femmes et des hommes (RSC)
- Un diagnostic (l’analyse du RSC) qui permet de définir le plan d’action local à déployer
- Le descriptif des actions précisant les moyens et les indicateurs choisis
Vous pouvez vous appuyer sur le «Référentiel de plans d’action relatif à l’égalité professionnelle dans la fonction publique » de la DGAFP 2019 pour sa réalisation. Référentiel accessible via le lien suivant : ICI.
ETAPES SUIVANTES Faire vivre le plan d’action
- En créant un groupe de suivi des actions déclinées dans le plan
- En communiquant régulièrement sur les actions mises en place
- En ne baissant pas la garde et en continuant d’innover de façon régulière