DES CHIFFRES QUI PARLENT
Si comme la plupart, vous pensez que la fonction publique est exempte d’inégalités, il s’agit d’une illusion. Les analyses liées à l’égalité professionnelle et les chiffres qui en découlent, amènent un constat officiel non équivoque : des inégalités existent bel et bien au sein de la fonction publique. Pour le découvrir, visionnez les dernières infographies en provenance du ministère de l’action publique.
*Sources : Ministère de l’action et des comptes publics– publication du 23/03/2020
DES OBLIGATIONS LEGALES
Représentant 20% de l’emploi en France, la fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelle.
C’est la raison pour laquelle, depuis les préconisations en 1999 du rapport d’Anne-Marie COLMOU, intitulé « L’encadrement supérieur de la fonction publique : vers l’égalité entre les hommes et les femmes », de nombreuses lois, textes et décrets ont été adoptés et continuent de renforcer d’année en année les obligations liées à l’égalité professionnelle.
Afin de parvenir à des actions concrètes, le Gouvernement rend obligatoire, pour les employeurs publics des trois versants, l’élaboration d’un plan d’action dédié à l’égalité professionnelle au plus tard au 31 décembre 2020 et sa mise en œuvre dans un délai de trois ans.
LA GRANDE CAUSE DU QUINQUENNAT
Le 25 novembre 2017, le président Emmanuel MACRON à déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes « Grande cause du quinquennat ».
Le gouvernement s’inscrit dans une stratégie forte et se mobilise pour y parvenir : en 2020 , 5 ministères sont labellisés pour leur engagement dans leur démarche pour l’égalité femmes-hommes.
Les directions régionales représentatives de l’ensemble des ministères sont très vivement encouragées à emboiter le pas et à agir pour l’exemplarité.